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Le Monde Diplo – Fièvre des canaux en amérique centrale (abonnés)

Un siècle après son inauguration, le canal de Panamá élargit ses écluses pour absorber un trafic maritime toujours plus dense. Cette charnière stratégique entre l’Atlantique et le Pacifique restera-t-elle longtemps l’unique passage interocéanique, alors que se multiplient les projets concurrents ?

« Attention, ça risque de toucher ! », hurle le capitaine au responsable des mulas, ces locomotives de halage qui assurent la progression sans heurt des navires entre les parois de l’écluse. Le porte-conteneurs, chargé de matériel électronique en provenance d’Asie du Sud-Est, passe sans encombre, à une dizaine de centimètres des limites de la chambre, sous le regard médusé de touristes nord-américains. « Tous les jours, nous avons des frayeurs de ce genre, soupire Mme Judith Rios, technicienne chargée des opérations. Les largeurs sont insuffisantes pour les nouveaux gabarits. » Le navire repart ; il lui faudra encore trois heures pour atteindre l’Atlantique. Avec les encombrements, de plus en plus fréquents, la traversée du canal dépasse souvent la dizaine d’heures.

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