Aller au contenu

Courrier International – Le nouveau symbole du pouvoir sandiniste

D’énormes et spectaculaires structures métalliques jaune vif symbolisant des « arbres de vie »  ont été installées dans les lieux emblématiques de la capitale, Managua. Imaginés par la première dame et inspirés du peintre Gustav Klimt,  ces « arbres » qui ont « fleuri » suscitent beaucoup de commentaires…

Le 19 décembre, sur la Loma [colline] de Tiscapa, au centre de Managua, les passants perplexes ont vu des ouvriers ériger un immense arbre métallique de couleur jaune aux côtés de la statue du héros national du Nicaragua, Augusto César Sandino. Personne ne s’expliquait ce que faisait là ce bastringue, le plus grand d’une forêt d’arbres de fer qui s’étend depuis juillet sur les voies principales de la capitale.

Pour les Managuayens, la Loma de Tiscapa est une sorte de sanctuaire : c’est là qu’étaient situées les prisons où l’on torturait sous la dictature de Somoza. L' »arbre de vie », car tel est son nom, a été installé à côté de Sandino à la demande de Rosario Murillo, première dame du Nicaragua. C’est l’emblème du nouveau pouvoir en plein essor.

Ces arbres jaunes sont une adaptation du célèbre dessin du peintre autrichien Gustav Klimt en 1909. Sensible au symbolisme, la première dame prône une doctrine étrange qui mêle catholicisme, mysticisme, symboles préhispaniques et sandinisme. Elle a inauguré son adaptation le 19 juillet, jour de la commémoration de la révolution sandiniste. Rosario Murillo a créé une sorte d’autel où l’image à adorer est celle de Sandino, éclairé par un soleil au centre duquel zigzague un serpent à plumes. De chaque côté de l’image, il y a les « arbres de vie ». On ne sait pas si Rosario Murillo a demandé une autorisation pour adapter l’œuvre de Klimt ; en tout cas, le gouvernement ne donne aucune explication.

 

Lire l’article complet sur le site source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/24/le-nouveau-symbole-du-pouvoir-sandiniste?page=all