- Le Nicaragua est-il un pays dangereux pour les touristes ?
Selon les dire de tous les Nicaraguayens, le Nicaragua est le pays le plus sûr d’Amérique centrale. Je veux bien le croire. J’ai passé 5 mois, seule, à visiter le Nicaragua de long en large en prenant les transports en commun et dormant dans les hôtels les moins chers que je pouvait trouver, en sortant seule la nuit. Je n’ai pas eu un seul problème.
Voici l’explication que j’y apporte : depuis les années 80 et à cause de la guerre civile qui s’est terminée en 1900, les seuls étrangers qui sont venus au Nicaragua étaient des volontaires internationaux, des bénévoles, venus pour soutenir le pays. Les étrangers ne sont donc pas vus comme des « porte-monnaie » mais plutôt comme des amis. De plus, en dehors des grandes villes, les écarts de richesse ne sont pas flagrants, la solidarité et la bienveillance entre tous domine. Et ce qui vaut pour les voisins, vaut également pour les étrangers. En ce qui concerne Granada et Léon, les touristes sont plus vus comme des touristes avec leur argent mais il n’y a aucun risque à sortir la nuit dans les avenues principales (je ne pense pas qu’il y ai non plus grand risque non plus à en sortir).
Concernant le cas particulier de Managua, il faut être, à mon avis, beaucoup plus prudent. La ville n’a pas de centre-ville, elle est extrêmement étendue et il n’est pas facile de s’y retrouver à pied. Managua n’a pas grand intérêt touristique mais si vous devez tout de même vous y rendre, je vous conseille de prendre le taxi quand il s’agit de faire de grandes distances plutôt que de marcher. Évitez de sortir seul ou à deux touristes la nuit (ou restez dans les périmètres que l’on vous a conseillé). Pendant la journée, vous pouvez prendre n’importe quel taxi qui passe. Si vous sortez la nuit, prenez auparavant le contact d’un taxi de confiance (à votre hôtel ou un taxi que vous avez pris dans la journée) : j’ai trop entendu d’histoires de personnes détroussés par des taxis à Managua la nuit, que vous soyez étranger ou nicaraguayen, c’est la même histoire.
J’ai cependant respecté quelques règles qui me semblent venir d’elles-même :
– ne pas sortir avec des objets de valeurs (éviter les très beaux téléphones, les bijoux en or ou en argent, ect.). Ce type d’objets vaut près d’un an de salaire pour la majorité des habitants du pays, il est normal qu’il attire la convoitise, et donc les risques. (Astuce : pour mon appareil photo reflex, ma mère m’avait fabriqué une pochette rembourrée pour protéger l’appareil et pouvoir le transporter dans n’importe quel sac de manière à ce que personne ne sache ce qu’il y avait dans ma besace)
– quand je sortais sans mon appareil photo, je ne prenais pas de sac, j’avais quelques cordobas dans les poches de pantalon… et c’est tout !
- Quel temps fait-il au Nicaragua ?
Il y a deux saisons : l’été et l’hiver. Pendant l’hiver (de mai à octobre), il pleut presque tous les jours, à verse, mais uniquement pendant une heure ou deux. Le reste de l’année, c’est à dire l’été, il ne pleut quasiment pas. Quoi qu’il en soit, il fait toujours chaud et soleil.
- Prendre un taxi
Les taxis sont partagés au Nicaragua. Quand vous prenez un taxi, commencez par négocier le prix. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués pour votre destination ou de petites courses. Négociez toujours en cordobas et non en dollars, vous serez pris plus au sérieux dans vos négociations. Les tarifs sont le plus souvent calculés par personne. Si vous êtes nombreux, vous pouvez négocier un prix plus bas. Une fois dans le taxi, il est possible de que chauffeur s’arrête pour prendre d’autre passagers qu’il déposera avant ou après en fonction de la course. Il effectuera sa ronde et vous déposera à l’endroit où vous le souhaitez.
- Laver son linge
Si vous logez à l’hôtel, renseignez-vous sur les prestations et les tarifs. Les particuliers possèdent rarement des machines à laver. Le linge est lavé dans un bac spécifique avec de la lessive en savon que vous trouverez dans tous les commerces de quartier (la pulperia). Vous pourrez peut-être avoir accès à un point d’eau pour laver vous-même votre linge pour économiser de l’argent. Comme il fait chaud, vos habits seront secs en quelques heures.